• Nos amies les araignées méritent bien d'être mieux connues !

    Voilà qui est fait grâce à la sortie du livre d'Alain Canard et Christine Rollard :

    Ouvrage grand public : À la découverte des araignées et autres arachnides

    Paru en avril 2022, l’ouvrage d’Alain Canard et Christine Rollard a pour objectif de démystifier les arachnides. Encore mal connues, le livre donne les clefs nécessaires pour identifier les différentes espèces d’araignées, de scorpions ou d’acariens.

    pastedGraphic.png

    Un ouvrage de référence accessible à tous

    Qu’est-ce qu’est une araignée ? Comment les reconnaître ? Les scorpions sont-ils fidèles à leur réputation ? Pourquoi trouvons-nous des araignées dans les baignoires ? Mêlant à la fois des connaissances scientifiques et des conseils pratiques, ce livre aspire à vous faire découvrir le monde étonnant des arachnides. Grâce à des descriptions claires et illustrées, des idées d’activités à réaliser et un panorama des principaux groupes scientifiques, l’ouvrage nous permet de découvrir toute la place que ces animaux occupent dans l’ensemble du monde vivant.

    Co-écrit par Alain Canard, professeur émérite à l'Université de Rennes 1, et Christine Rollard, enseignante-chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle, l’ouvrage s’attarde sur plus de 110 espèces courantes en France et en Europe. Il répertorie notamment leur taille, leur répartition, leur milieu de vie ainsi que de multiples informations sur leur mode de vie. Il s’arrête également sur les caractéristiques connues de ces espèces en expliquant comment elles se reproduisent et chassent, quels sont leurs prédateurs ou encore d’où provient leur soie.

    pastedGraphic_1.png

    Référence

     

    À la découverte des araignées et autres arachnides
    Alain Canard, professeur émérite à l'Université de Rennes 1 et président de l’Association française d’Arachnologie,
    Christine Rollard, diplômée de l’Université de Rennes 1 et enseignante-chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle,
    (2022), Dunod, ISBN : 978-2-10-083427-3 (18€/12€99)


    votre commentaire
  • Au début du XXème siècle une pandémie très meurtrière sévit. Au début du XXIème siècle une nouvelle pandémie nous arrive, l’histoire recommence-t-elle à l’identique ? 

    En janvier 2020 en France, les premiers cas d’une maladie apparaissent. Elle est due à un virus de type Corona, la Covid-19. Certains nous parlent de simple grippe pour ne pas effrayer. Pourtant, qualifier cette pandémie de simple grippe, c’est oublier que la grippe saisonnière qui persiste à l’état endémique entraine chaque année une surmortalité moyenne de 9000 décès en France. Mais elle peut prendre une dimension mondiale comme ce fut le cas en 1918 – 1919, où elle a été à l’origine de la plus grave crise sanitaire du XXème siècle. Certaines caractéristiques de la pandémie actuelle de la COVID-19 présentent des ressemblances avec la pandémie de 1918 – 1919.

    Maryvonne et Daniel Thomas nous proposent  de faire « un retour sur le passé  de cette pandémie » de grippe dite « espagnole ». Nous essaierons de voir comment elle a été prise en compte sur les plans politique, médiatique et sanitaire, dans le contexte de la fin de la grande guerre 1914 – 1918.

    Ce cahier est, à partir du 5 avril, disponible au Forum du livre.

     

    Vous pouvez également le demander par mail  ( rennesensciences@orange.fr ), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais.

     

    N°15 La grippe espagnole 1918-1919


    votre commentaire
  • Grothendieck enfin !

     

    Récoltes et semailles, les 2000 pages de Grothendieck enfin publiées !

     

     

    Alexandre Grothendieck (1928-2014) a écrit Récoltes et semailles au début des années 1980. Ce texte extraordinaire, d’abord diffusé en 200 exemplaires tapés à la machine, vient enfin d’être publié chez Gallimard, avec succès, semble-t-il. Grothendieck était un géant des mathématiques, un mathématicien dont l’œuvre marquera sa discipline pendant les prochaines décennies (depuis 1976, une dizaine de médailles Fields ont été décernées à des travaux qui s’inspirent de son œuvre). Il s’est éloigné des mathématiques en 1970 (sans doute les souffrances de ses premières années ont-elles pesées dans cette décision)  pour créer le premier mouvement écologiste : "Survivre et vivre» et s’orienter vers d’autres réflexions, sans abandonner complètement ses premières amours. Son texte Récoltes et semailles contient 2000 pages fascinantes sur la création mathématique, la vérité, la nécessité d’être seul à certains moments, les facultés presqu’enfantines qui sont en chacun d’entre nous, la psychanalyse, ses méditations, ses retours sur lui-même, l’amour des autres, etc.  Les conflits qui peuvent déchirer le monde mathématique sont décrits longuement. Grothendieck est aussi extraordinaire comme écrivain que comme mathématicien, une langue magnifique, toujours en quête de précision et de vérité. Les passages mathématiques ne sont pas un obstacle ; s'il est impossible de tout lire en une fois, il est difficile de s’en détacher quand on a commencé à en lire un passage.


    votre commentaire
  • Au début des années 1960, le département de la faculté des sciences de Rennes avait une singularité étonnante pour l'époque : sur une quinzaine de professeurs trois étaient des femmes.

    Dans ce nouveau cahier, Jean-Pierre Escofier nous retrace leurs existences et leurs réalisations.

    Ce cahier est, à partir du 8 mars, belle coïncidence, disponible au Forum du livre

    Vous pouvez également le demander par mail  ( rennesensciences@orange.fr ), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais

    N°14 Trois mathématiciennes, Rennes, 1960


    votre commentaire
  • Un bel article de notre ami Jean Pierre Lecoq, constant dans son combat

    Pour l'industrie il faut des bras et des têtes !!O-F du 14-02-2022


    votre commentaire
  • dans Ouest France et le Télégramme, éditions du Finistère du 24/01/2022


    votre commentaire
  • le 1er Janvier 2022


    votre commentaire