« Que nul n’entre ici s’il n’est mathématicien » aurait fait placer Platon à l’entrée de l’Académie.
Pour lire l’excellent livre de notre ami Jean-Pierre Escofier « Petite histoire des mathématiques » il n’est nullement nécessaire d’être mathématicien, il suffit d’être curieux, d’avoir envie de mieux connaître l’univers des mathématiques.
Ce livre met en perspective le développement continu des mathématiques depuis des millénaires. Domaine scientifique toujours fécond mais s’appuyant sur des connaissances millénaires il effraie et fascine à la fois. Après lecture on reste fasciné mais la frayeur n’est plus !
Ce livre vous fait découvrir que, du théorème de Thalès à la « théorie des ondelettes » qui a permis le format JPEG (utilisé en imagerie à chaque instant), il y a une continuité des mathématiques.
C’est un exemple ! En fait ce livre vous plonge dans le monde des mathématiques et des mathématiciens. Il met en évidence un fait trop souvent oublié : les mathématiques sont faites par des hommes et des femmes. Jean-Pierre Escofier nous fait connaître tous ces mathématicien(ne)s, les rendant humains, généralement sympathiques en mêlant connaissances, légendes, anecdotes…