Mais aussi à la hauteur des qualités de celles et de ceux qui consacrent leur temps, leur énergie à le préserver, à le valoriser et cela, souvent, « contre vents et marées ».
Cet événement exceptionnel c’est la reconstitution de la manipulation des époux Curie en 1898, permettant de « voir la radioactivité ». L’un des appareils utilisés ( conçu par Pierre Curie) fut acheté en 1900 par la faculté des sciences de Rennes, place Pasteur… ce qui montre que Rennes suivait de près la science en évolution.
Mais maintenant suivons, sur la vidéo que voici, les explications de Dominique Bernard, Piere Joliot, Hélène Langevin-Joliot et Bernard Pigelet.
Voilà bien évidemment le genre d’activités qui pourraient se retrouver dans les locaux Pasteur pour que le grand public y accède, que les jeunes, en particulier, intègrent le sens de l’histoire.
Après les « mille milliards de fourmis » qui ont tant fascinés les jeunes , savoir que, en 1898, les Curie, avec leurs instruments de l’époque, mesuraient des courants de « mille-milliardième d’ampère près » les sidérerait, et les aiderait à comprendre la science dans son évolution constante.