Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exceptionnel ce mardi 10 novembre

 

Mais aussi à la hauteur des qualités de celles et de ceux qui consacrent leur temps, leur énergie à le préserver, à le valoriser et cela, souvent, « contre vents et marées ».

 

Cet événement exceptionnel c’est la reconstitution de la manipulation des époux Curie en 1898, permettant de « voir la radioactivité ». L’un des appareils utilisés ( conçu par Pierre Curie) fut acheté en 1900 par la faculté des sciences de Rennes, place Pasteur… ce qui montre que Rennes suivait de près la science en évolution.

 

Mais maintenant suivons, sur la vidéo que voici, les explications de Dominique Bernard, Piere Joliot, Hélène Langevin-Joliot et Bernard Pigelet.

 

 

Voilà bien évidemment le genre d’activités qui pourraient se retrouver dans les locaux Pasteur  pour que le grand public y accède, que les jeunes, en particulier, intègrent le sens de l’histoire.

 

Après les « mille milliards de fourmis » qui ont tant fascinés les jeunes , savoir que, en 1898, les Curie, avec leurs instruments de l’époque, mesuraient des courants de « mille-milliardième d’ampère près » les sidérerait, et les aiderait à comprendre la science dans son évolution constante.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
 <br />  <br /> <br /> Il est vraiment un morceau cool et utile de l'info. Je suis convaincu que vous venez de partager cette info utile avec nous. Tenez-nous informer de cette manière s'il vous plaît. Merci d'avoir partagé. safety vest<br />
Répondre
J
Ces appareils anciens ont le formidable avantage de mettre en pleine évidence le phénomène physique mis en jeu, ainsi que la démarche expérimentale qui conduit à sa mesure. <br /> Ils sont, par leur conception même, de merveilleux outils pédagogiques qu'il est extrêmement utile de faire connaître aux élèves qui font le choix d'un cursus scientifique. <br /> Faire fi de ces qualités, qui paradoxalement ne sont pas celles des appareils modernes, c'est insulter la mémoire de leurs concepteurs aujourd'hui disparus et se priver d'une aide précieuse dans la transmission d'un savoir scientifique rigoureux.<br /> C'est un trésor immense, réuni et sauvegardé par quelques scientifiques éclairés, qui est ainsi deux fois méprisé par les instances dirigeantes à Rennes.<br /> Quel lamentable gâchis !
Répondre