Le site Ampère s'enrichit et fait peau neuve.
La première partie du nouveau site, consacrée à André-Marie Ampère (1775-1836) et encore en finition, donnera bientôt accès à l'ensemble, jusqu'ici dispersé et peu accessible, des écrits d'Ampère. Ses publications, sa correspondance et ses archives personnelles qui traitent de mathématiques, de physique, de sciences naturelles, de philosophie, de poésie, de questions d'enseignement, etc. ont été intégralement numérisées et transcrites.
La deuxième partie Histoire de l'électricité et du magnétisme est d'ores et déjà accessible en ligne.
D'où sort la pile électrique ? Ampère a-t-il vraiment inventé le télégraphe et l’électroaimant ? Comment a-t-on pu penser dans les années 1840, devant les premiers moteurs électriques, que ceux-ci n'avaient aucun avenir ?
Pour répondre à ces questions, et à bien d'autres, le Parcours historique De la boussole à la Fée électricité du nouveau site Ampère propose une cinquantaine de dossiers multimedia. Son objectif n'est pas de fournir une histoire suivie de l'électricité mais plutôt de braquer le projecteur sur une série de moments importants de cette histoire. Partant du travail de William Gilbert sur la boussole en 1600 – le véritable début de l'histoire de l'électricité – le Parcours historique parvient avec l'Exposition universelle de 1900, à un moment où la science et la technique de l'électricité classique ont atteint une certaine maturité et où l'industrie électrique fait rêver à un monde nouveau, de lumière et de puissance.
De nombreuses vidéos comportant des reproductions d'expériences historiques permettent de mieux comprendre la délicate genèse des lois scientifiques et les multiples facettes de l'invention technique. Des vidéos comme celle sur les expériences de Galvani et Volta sont utilisables avec des classes de collège. D'autres, comme Faraday : créer de l'électricité avec le magnétisme ? s'adressent plutôt aux lycéens. Un enseignant peut s'appuyer sur le contenu des pages dans lesquelles les vidéos sont insérées.
La partie Histoire de l'électricité et du magnétisme du site Ampère comporte également un Laboratoire historique où sont discutées des expériences historiques qui posent encore aujourd'hui des questions à la fois aux historiens et à la science contemporaine. C'est le cas notamment de certaines des expériences les plus anciennes et les plus connues d'électrostatique.
Bien cordialement.
Christine Blondel & Bertrand Wolff
Pour une présentation sur l'histoire de l'électricité s'appuyant sur le Parcours historique et ses vidéos – des classes de collège aux classes préparatoires scientifiques, en passant par les stages de formation de professeurs de sciences physiques ou les Fêtes de la science – s'adresser à wolffbe@wanadoo.fr.