Au début du XXème siècle une pandémie très meurtrière sévit. Au début du XXIème siècle une nouvelle pandémie nous arrive, l’histoire recommence-t-elle à l’identique ?
En janvier 2020 en France, les premiers cas d’une maladie apparaissent. Elle est due à un virus de type Corona, la Covid-19. Certains nous parlent de simple grippe pour ne pas effrayer. Pourtant, qualifier cette pandémie de simple grippe, c’est oublier que la grippe saisonnière qui persiste à l’état endémique entraine chaque année une surmortalité moyenne de 9000 décès en France. Mais elle peut prendre une dimension mondiale comme ce fut le cas en 1918 – 1919, où elle a été à l’origine de la plus grave crise sanitaire du XXème siècle. Certaines caractéristiques de la pandémie actuelle de la COVID-19 présentent des ressemblances avec la pandémie de 1918 – 1919.
Maryvonne et Daniel Thomas nous proposent de faire « un retour sur le passé de cette pandémie » de grippe dite « espagnole ». Nous essaierons de voir comment elle a été prise en compte sur les plans politique, médiatique et sanitaire, dans le contexte de la fin de la grande guerre 1914 – 1918.
Ce cahier est, à partir du 5 avril, disponible au Forum du livre.
Vous pouvez également le demander par mail ( rennesensciences@orange.fr ), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais.