Conférence des « Mercredis de Rennes en sciences »
le 29 mars 2017 à 20h30
amphi Donzelot, 6 rue Kléber Rennes
Présentation de l’orateur : Jean-Pierre Verjus
Informaticien de la première heure (docteur en Informatique en 1968, Université de Grenoble), JP Verjus a été le leader de l’informatique universitaire à Rennes dès 1970 et jusqu’en 1987.
Durant sa carrière, il a été professeur d’informatique dans différentes universités ou écoles en France et à l’étranger, et, en parallèle, dirigeant de l’Institut National de Recherche en Informatique (INRIA) au niveau régional (à Rennes et à Grenoble) et national (à Paris).
Depuis sa retraite de la fonction publique (2010), il se consacre à convaincre les décideurs de l’urgence d’anticiper l’arrivée du numérique dans toutes les sphères économiques, administratives, éducatives, culturelles et sociétales. A ce titre il a fondé la French Tech Grenobloise.
Le sujet de la conférence: l’évidence numérique
Beaucoup de facteurs soulignent l’évidence numérique. Citons en trois :
- Tout ce que l’être humain sait « formaliser » pour faire répéter à d’autres les mêmes gestes, un processus, une réalisation concrète …. peut être traduit en un programme ou une mission opérés par un robot physique ou immatériel ;
- Il suffit d’observer la vitesse avec laquelle la jeune génération a adopté les nouveaux terminaux mobiles et le Web pour se convaincre que tout objet et tout service doit être accessible via ces nouveaux outils ;
- à un niveau plus philosophique, il faut prendre conscience que le numérique est non seulement le troisième moyen (en sus du langage et du calcul) d’élaborer une démarche, une conceptualisation, une action, mais en plus qu’il transforme voire remplace ces deux outils fondamentaux « old school » .
La conférence sera organisée en 3 parties :
- comment le numérique a envahit notre monde physique et immatériel, selon 3 cercles concentriques, comme le langage et les mathématiques l’ont fait dans le passé.
- On expliquera très simplement les bases informatiques à l’origine du numérique, puis quelques termes parfois abscons qui envahissent notre environnement : cloud, big data, calcul haute performance, internet des objets ….
- On terminera en expliquant comment une métropole telle que Rennes peut et doit poursuivre sa transformation numérique, dans toutes ses dimensions (économiques, éducatives, culturelles et sociétales) .